top of page

Le Didgeridoo

  • Famille : vent

  • Sous-famille : cuivre (bien qu'en bois)

  • L’instrument :

A l’origine, cet instrument est joué par les aborigènes d’Australie du Nord. Son origine remonterait à la préhistoire. L’appellation « didgeridoo » a été inventée par les colons, et est une sorte d’onomatopée imitant le son de l’instrument. L’instrument est fabriqué naturellement par les termites qui creusent en les mangeant les branches d’eucalyptus. L’objet a une longueur de 1m à 1,8 m, un diamètre de 5 à 30cm, et une embouchure réduite à 3 cm environ avec de la cire d’abeille.

Une légende aborigène raconte la création de l’instrument :

« Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bo is pour le feu, quand il remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche. Ne voulant pas blesser les termites, Bur Buk Boon porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité. »

  • Technique :  Le musicien place les lèvres à l’extrémité du didgeridoo, et fait vibrer celles-ci qui font alors office de anche double. C’est le même principe que pour la trompette et sa famille. On utilise la technique du souffle continu qui permet d’insuffler de l’air sans discontinuer (on utilise les réserves d’air contenues dans les joues le temps d’inspirer). On obtient une grande variété de sons en jouant sur divers paramètres (tension des lèvres, intensité du souffle, etc.)

  • Notre instrument :  Un didgeridoo en bambou.

bottom of page