top of page

Les Percussions

  • Le TAMBOURIN à CORDES, à la fois instrument à cordes et à percussion, sert avant tout à marquer le rythme. Encore utilisé dans certaines traditions musicales (le TAMBOUR DU BEARN par exemple), il est souvent couplé avec une flûte à trois trous.

  • Les CYMBALES et CROTALES apparaissent souvent sous le nom de PLATEOLES. Il s'agit de petites cymbales en cuivre. C'est un instrument très ancien, puisqu'il existait déjà dans l'Antiquité egyptienne.

  • Les GRELOTS : Les fouilles archéologiques mettent régulièrement à jour des grelots. Instrument de musique ou "objet sonore"? Le grelot pouvait avoir de nombreux usages: mis au collier des animaux domestiques, attaché à la patte d'un faucon, cousu au vêtement d'un bouffon, ... Mais certaines représentations montrent clairement son utilisation comme instrument de musique. Le grelot se présente comme une sphère métallique plus ou moins ouverte. A l'intérieur, une bille généralement métallique vient frapper la sphère au moindre mouvement. Le grelot peut parfois se présenter seul. Mais le plus souvent il est utilisé en nombre, sur un hochet , un support fixe ou sur un bracelet de cheville.

  • Le TRIANGLE : Cet instrument à percussion bien connu apparaît dans l'iconographie au moins dès le XIV° siècle, souvent agrémenté de rondelles métalliques.

  • Le TAMBOUR DE BASQUE (Tambour sur cadre à cymbalettes, Tarr) : C'est un petit tambour à cadre en bois, muni de petites cymbales métalliques. Cet instrument à percussion apparait fréquemment dans l'iconographie. En Afrique du nord, il prend le nom de Tarr.

  • FRAPPEMENT DES MAINS Quoi de plus naturel que de frapper dans ses mains pour marquer le rythme! L'iconographie montre parfois ce geste simple dans des scènes dont l'environnement musical ne fait aucun doute!

bottom of page