NOS INSTRUMENTS
Voici une présentation succinte de quelques-uns des instruments utilisés en musique médiévale (spectacles "Tristan le Ménestrel" et "Gauthier le Ménestrel").
Vous pouvez utiliser le menu déroulant pour plus de détails et plus d'instruments !
PSALTERION
Au Moyen-Age, le decacordum, instrument triangulaire à cordes pincées (de type « cithare ») donnera naissance vers le XIIème siècle au psaltérion qui, en forme de trapèze, se jouait avec un plectre (ancêtre du médiator des guitaristes). Ce n'est qu'à la Renaissance que verra le jour le psaltérion à archet, qui reprend la forme triangulaire du decacordum.
LUTH
Un luth est un instrument à cordes pincées compre- nant un manche et une
caisse de résonnance (la guitare, par exemple). Au moyen-âge, les nom- breuses variantes ont leur origine dans le monde arabe, C'est ainsi que l'on trouve, selon la forme et la sonorité, des citoles, guiternes, mandores, mauraches ... Quant à
l'instrument appelé « luth », il n'est utilisé, en Europe, à la fin du Moyen-Age, qu'en Espagne. Il prendra son essor en Occident qu'au cours de la Renais- sance. De grands compo- siteurs baroques (Bach, Vivaldi) composeront pour cet instrument.
HARPE
La harpe est l'un des instruments de musique les plus anciens. Son origine est sans doute l'arc, dont la corde mise en vibration émet un son! La harpe était très usitée en Egypte antique. Ell apparaît plus tardivement en Europe. La harpe celtique est jouée en Ecosse et Irlande durant tout le Moyen-Age. La harpe gothique, qui s'en distingue par le nombre de cordes et la forme, n'est attestée qu'au XIIème siècle. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'apparaîtra la harpe à pédales, utilisée en musique classique.
CORNEMUSE
La cornemuse, instrument permettant de souffler dans une sorte de hautbois ou de clarinette par l'intermédiaire d'un sac, aurait existé dès l'Antiquité gréco-romaine. Mais il existe peu de documents jusqu'au XIIème siècle. Ensuite, l'iconographie médiévale est importante. Le bourdon n'apparaîtra qu'à partir du XIVème siècle.
DULCIMER
Au Moyen-Age et à la Renaissance, le dulcimer (ou doucemere, ou doulcemelle) est un instrument dont on frappe les cordes au moyen de deux petits marteaux tenus à la main. Celui que nous utilisons est très proche du Scheitholt de l'Allemagne médiévale. Il fut ensuite introduit en Amérique, au XVIIème ou XVIIIème siècle. Dans le Kentucky, à la fin du XVIIIème siècle, il était destiné à accompagner la danse. On le connaît également en Europe sous le nom de « cithare des Appalaches »